Comment faire la demande d’un passeport pour mineur ?

Vivent les vacances !

Comment faire la demande d’un passeport pour mineur ?

La présentation d’un passeport est obligatoire pour toute personne circulant dans un territoire étranger. Les mineurs et même les bébés doivent disposer de ce document. Avant de partir en voyage avec toute votre famille, faites en sorte d’obtenir un passeport pour vos enfants. Si certains d’entre eux ont 18 ans et moins, vous devez suivre les formalités destinées à la demande de passeport pour mineur. Voici un guide détaillé de ce que vous devez faire.

Se procurer d’un formulaire de demande

demande-passeport-formulaireÀ la différence de certains formulaires de demande, celui d’un passeport pour mineur est disponible seulement à la mairie. Il est, en effet, possible que vous pensiez à un site spécialisé pour remplir un formulaire en ligne. Prenez un rendez-vous, notamment, en contactant un agent par téléphone ou par e-mail pour vous en procurer. Pour éviter les allers et retours, l’idéal est de consacrer du temps pour regrouper les différents documents requis pour les démarches auprès de la mairie.

Regrouper des documents à fournir pour les démarches

demande-passeport-documentLa mairie doit disposer d’informations suffisantes concernant vos enfants pour élaborer le passeport pour mineur, donc prenez soin de fournir les pièces suivantes :
– Deux photographies identiques respectant les consignes d’élaboration d’un passeport ;
– Une pièce d’identité, à défaut, un acte de naissance. La demande d’un acte de naissance peut être effectuée sur des sites qui proposent ce service.
– Une attestation de domicile. Si votre enfant vit avec ses deux parents, vous pouvez présenter une facture EDF récente ou un avis d’imposition ;
– Une preuve d’exercice d’autorité parentale ;
– Une pièce d’identité du représentant légal. Photocopiez et légalisez votre carte d’identité ou votre carte vitale si vous êtes ledit représentant.
– Des timbres fiscaux. Le coût est de 17 € pour un enfant de moins de 15 ans, et 42 € pour les adolescents de 15 à 17 ans.

Se présenter avec l’enfant pour le dépôt de la demande

demande-passeport-enfantVous pouvez récupérer le passeport au bout d’environ trois semaines. Sachez que toute la procédure s’effectue auprès d’une mairie équipée d’une station d’enregistrement pour le prélèvement d’empreintes digitales. Votre enfant doit être présent au moment du retrait du passeport pour une signature. S’il ne dispose pas encore de sa propre signature, vous pouvez valider la réception à sa place, en précisant que vous êtes la mère ou le père.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire