
Passeport : pour mineur et adulte
Le passeport est obligatoire pour voyager en dehors de l’Union européenne et de son espace Schengen. Depuis 2006, les enfants voyageurs doivent avoir leur propre document dès leur plus jeune âge. Les formalités sont pratiquement les mêmes que celles des adultes à quelques détails près.
Les pièces à fournir pour un passeport adulte et enfant
Accessible à tout citoyen français, le passeport biométrique national est délivré dans les mairies. Les demandeurs peuvent se présenter dans le bureau d’une commune de leur choix. Il faut remplir un formulaire de demande en ligne et l’imprimer avant de venir. Les demandeurs doivent aussi se munir de quelques pièces jointes. Il faudra notamment une carte nationale d’identité, une photo de type 4,5 cm x 3,5 cm et un justificatif de domicile. Le demandeur doit se présenter physiquement devant le fonctionnaire chargé de l’enregistrement. En ce qui concerne les enfants de tout âge, il faut la présence d’au moins l’un des parents. Pour établir le lien de parenté, il faut la présentation d’un acte de naissance. Un tuteur légal peut aussi se charger des démarches pour la demande de passeport pour un mineur.
Le coût et le retrait du précieux livret de voyage
La durée pour l’obtention d’un passeport biométrique français varie entre 15 et 90 jours selon les mairies. C’est une raison pour en faire la demande auprès des communes les moins sollicitées. Dans des cas d’urgence, il est possible de demander une livraison express. L’adulte titulaire d’un passeport doit venir récupérer en personne son document. Pour les enfants de moins de 12 ans, c’est le demandeur qui doit faire l’enlèvement. L’acquittement doit porter la mention « le père », « la mère » ou « le tuteur légal ». À partir de 13 ans, l’enfant doit être présent sur les lieux au moment de la récupération de son passeport. Tous les livrets non enlevés au bout de 3 mois sont systématiquement détruits. La validité d’un passeport biométrique français est de 5 ans.
Aucun commentaire